Les formations

Vous pouvez trouver ici des renseignements et télécharger les plaquettes des formations assurées au Département Histoire.

 

 

 

Licence : « Histoire ». Il s’agit d’une licence générale d’enseignement, destinée notamment à former aux contenus et aux méthodologies de l’histoire et de la géographie. Cette formation donne les bases pour préparer les divers concours d’enseignement, mais aussi pour envisager différentes orientations. [La plaquette sera bientôt disponible]

Master recherche : « Histoire maritime et littorale ». Le master vise à donner aux étudiants la culture et les outils méthodologiques dont ils peuvent avoir besoin pour leurs débouchés professionnels futurs. La spécialité Histoire a pour but d’initier (en 1e année) puis d’approfondir (en 2e année) les méthodes de recherche, à travers la rédaction d’un essai puis d’un mémoire et l’assistance à des séminaires. Cela amène les étudiants à faire preuve d’une grande autonomie dans leur travail par rapport à la licence. Télécharger les pages du guide des études.

Master enseignement : « Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MÉEF), mention second degré », spécialité en histoire-géographie. La préparation est assurée au département d’histoire à Boulogne, qui assure en particulier la préparation au concours du CAPES. Voir les renseignements sur ce master sur le site de l’ESPÉ Lille Nord de France, ou télécharger les pages du guide des études.

Doctorat : Le doctorat d’histoire est préparé dans le cadre de l’École doctorale SHS de la Communauté d’universités et d’établissements Lille Nord de France. Au département d’histoire de l’ULCO, cinq professeurs ou maîtres de conférences habilités à diriger des recherches encadrent le travail des doctorants.