Motion contre la réforme du CAPES à la rentrée 2024

Le conseil du département d’histoire de l’Université du Littoral Côte d’Opale rappelle qu’il demande le moratoire de la réforme et la mise en discussion du projet avec les instances représentatives des principaux concernés (texte du 3 avril initié par les sociétés savantes d’histoire, l’APHG et le CNFG : « Que le temps soit laissé à la concertation » – https://www.asso-h2c.fr/2024/04/05/que-le-temps-soit-laisse-a-la-concertation-2/). De plus, compte-tenu des éléments reçus à ce jour, des tergiversations du ministère de l’Education Nationale, de l’absence d’intervention du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et plus généralement de l’absence d’éclaircissement qui, à ce stade, questionnent sur l’existence d’un projet réellement élaboré sur une réforme majeure, alors que la crise du recrutement des professeurs s’approfondit, le conseil du département de l’Université du Littoral Côte d’Opale refuse de s’engager dans la mise en œuvre de la réforme du CAPES pour la rentrée 2024.